Chercher
Image de background

Un lotissement HQE sortira bientôt de terre à Polincove (Pas-de-Calais)

commune de Polincove, dans le Pas-de-Calais (62)

Petite commune rurale du Pas-de-Calais (62), Polincove accueillera bientôt un nouveau lotissement rue de la Chapelle. Un projet bien pensé, à haute qualité environnementale (HQE). 

Seize lots libres et deux îlots réservés à du locatif

Le lotisseur Nord Investissement a récemment été reçu par le maire de Polincove, en présence du géomètre expert chargé du projet. S’il a déjà été approuvé par la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq), et son permis d’aménager déjà validé, cette réunion a été l’occasion de présenter ce nouveau projet de lotissement à la municipalité. Les premiers travaux débuteront après la moisson de la parcelle, et consisteront à réaliser des fouilles archéologiques sur le terrain. 

Situé rue de la Chapelle, ce futur lotissement permettra d’accueillir de nouvelles familles au sein de la résidence des Jasmins, avec seize lots libres de constructions (abri de jardin inclus) de 355 à 572 m2. Le futur lotissement prévoit également deux îlots réservés à du locatif, qui permettront d’implanter huit constructions.

Un cahier des charges précis, pour un lotissement à haute qualité environnementale (HQE)

Pour répondre aux objectifs d’un aménagement à haute qualité environnementale (HQE), le lotissement devra répondre à un cahier des charges précis. Le bitume sera d’abord limité (il sera uniquement utilisé sur la chaussée centrale des voies du lotissement, et sur ses trottoirs). Des réservoirs d’eau seront installés sous la chaussée, et la séparation entre les parcelles sera faite à l’aide de haies végétales, réalisées dans des essences locales (les panneaux en ciment seront interdits). Pour favoriser les infiltrations d’eau dans le sol, le lotissement accueillera de nombreux espaces de verdure. Cela permettra également d’offrir aux habitants un cadre de vie agréable et naturel (ce sera à eux d’entretenir les bocages). Les abris de jardin devront aussi répondre à un cahier des charges précis : ils seront nécessairement en bois, et d’une superficie de 15 m2.

commune de Polincove, dans le Pas-de-Calais (62)
Polincove – Pas-de-Calais (62)

Toujours pour limiter l’impact du projet sur son environnement, le lotissement ne permettra pas de se raccorder au gaz, ni à aucune autre énergie fossile. Les logements devront fonctionner uniquement à partir d’énergies renouvelables. En attendant la mise en service de la station d’épuration intercommunale, les eaux usées seront gérées et traitées à partir d’un système d’assainissement collectif et d’une station d’épuration provisoire. Les maisons devront enfin être conçues et réalisées à partir d’un maximum de matériaux performants et innovants HQE, et respecter le style architectural de la région.

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Éterville (14) : trois nouveaux lotissements au sud de Caen 19/07/2022
Lire l'article
Éterville (14) : trois nouveaux lotissements au sud de Caen
Image du post Nieul-le-Dolent (85) : un nouveau lotissement de 38 parcelles 20/07/2022
Lire l'article
Nieul-le-Dolent (85) : un nouveau lotissement de 38 parcelles