Un nouveau lotissement sera bientôt implanté à Morlaix, dans le Finistère (29). Il devrait permettre de construire une cinquantaine de nouveaux logements dans le quartier du Verger, près de la voie express.
Un projet pour anticiper les hausses de population
Commune urbaine de Bretagne, Morlaix est située dans le nord-est du Finistère (29). Connue pour son viaduc en plein centre-ville, elle est la commune-centre de l’aire d’attraction de Morlaix, qui regroupe 24 communes.
Profitant d’une situation géographique privilégiée et offrant de nombreux avantages, la ville voit sa population augmenter depuis plusieurs années. Et en 2025, la « Cité du Viaduc » prévoit d’accueillir un service du ministère de l’Intérieur : 50 personnes ont vocation à y travailler, ce qui fera encore augmenter sa population.
Pour anticiper les hausses de population à venir et développer son offre de logements dans la ville, le conseil municipal de Morlaix a voté en avril dernier la vente d’une parcelle communale à un promoteur immobilier breton (Secib Immobilier), pour 350 000 euros. L’objectif est de développer un nouveau lotissement et de proposer une cinquantaine de nouvelles habitations à Morlaix, dans le secteur du Verger.
Un nouveau lotissement dans le quartier du Verger
Situé à deux minutes de la voie express RN12, dans le quartier du Verger, le projet de nouveau lotissement à Morlaix avance. La zone qui accueillera les futurs logements est située à l’angle de l’avenue de Würselen et du Bellevue-de la-Madeleine, et se développe sur une surface totale de 31 304 m2 (les deux tiers étaient des propriétés de la commune, et le reste a été acheté par l’entreprise Secib Immobilier à des propriétaires privés). Le conseil municipal vient de voter plusieurs délibérations en lien avec l’aménagement futur de ce secteur.
Pour s’assurer que le terrain sera bien utilisé pour construire des logements, la commune a prévu plusieurs conditions suspensives au moment de sa vente. Le lotissement devra permettre la construction de plusieurs habitats individuels, groupés ou collectifs : les habitations devront être à taille humaine, avec une hauteur maximum d’un rez-de-chaussée avec deux niveaux et des combles. Le lotissement n’accueillera pas de logements locatifs sociaux.
Le promoteur et aménageur devra proposer au moins 52 terrains à bâtir, viabilisés et libres de constructeurs. Conservation de l’environnement et des arbres existants, aménagement d’espaces verts boisés, habitat à performance énergétique… Pour répondre aux exigences d’aujourd’hui, la municipalité souhaite également que le futur lotissement présente une « haute valeur environnementale ».
Aucun commentaire
Partagez votre avis et découvrez celui des autres.
Soyez le premier à donner votre avis !