Chercher
Image de background

RE2020 : tout savoir sur la nouvelle réglementation environnementale

Moyenne 4.5 (2 votes) Voir les commentaires
Nouvelle réglementation environnementale RE2020

Pour réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement, le gouvernement a récemment mis en place une nouvelle réglementation : la RE2020. Dans la lignée de la RT2012, elle vise principalement à réduire les émissions des constructions neuves, et à les rendre plus respectueuses de l’environnement. Explications.

RT2012 et RE2020 : quelle différence ?

Le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie en France (il représente 44 % de la consommation, et près de 25 % des émissions de CO2). Pour limiter l’impact de la filière sur l’environnement, le gouvernement a donc mis en place plusieurs réglementations thermiques successives, depuis 1974. Issue du Grenelle de l’Environnement de 2007, la RT2012 fixe depuis plusieurs années des exigences élevées au moment de la conception et de la construction des bâtiments, pour les rendre moins énergivores. 

Entrée en application le 1er janvier 2022, la RE2020 est une réglementation « environnementale », encore plus ambitieuse et exigeante. Cet ensemble de normes vise à atteindre l’un des objectifs fixés au Grenelle de l’Environnement (une réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre), et à faire de la France un pays neutre en carbone d’ici 2050. 

Les principales exigences de la RE2020

L’objectif est de lutter contre le changement climatique, grâce à l’évolution des techniques de construction, et à l’emploi de matériaux et de solutions toujours plus performantes et moins énergivores. Pour cela, la RE2020 fixe un seuil limite de consommation d’énergie pour toutes les constructions neuves. Elle ouvre également la voie aux bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

exemple de maison à énergie positive, par le constructeur Maisons France Confort
Maison à énergie positive – Maisons France Confort

Pour continuer à améliorer la performance énergétique des constructions neuves (et donc leur confort), et à réduire le bilan carbone de la filière, la RE2020 impose de :

  • baisser les consommations d’énergie et mettre en place des solutions d’isolation encore plus performantes, quel que soit le mode de chauffage choisi. Ces performances sont mesurées à partir des indicateurs Bbio (besoin bioclimatique) et Cep / Cepnr (coefficient d’énergie primaire non renouvelable) ;
  • réduire les émissions des bâtiments en prenant en compte l’ensemble de leur cycle de vie, grâce à l’emploi de solutions et de matériaux moins émissifs. Les émissions sont mesurées et contrôlées à partir de l’indice carbone IC (« IC construction » et « IC énergies ») ;
  • garantir le confort thermique toute l’année (notamment pendant les étés caniculaires), et s’adapter aux conditions climatiques à venir. 

Quelles sont les constructions concernées par la RE2020 ?

La nouvelle réglementation environnementale RE2020 s’applique en plusieurs phases, à différents types de constructions neuves : 

  • les maisons individuelles et les logements collectifs : les projets sont soumis à la RE2020 à partir du 1er janvier 2022 (date de la demande du permis de construire ou du dépôt d’une déclaration préalable) ;
  • les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire : les projets sont soumis à la RE2020 à partir du 1er juillet 2022 ;
  • les autres bâtiments tertiaires : hôtels, commerces, salles de sport…
date d'application de la RE2020
Application de la RE2020

L’application des nouvelles règles est également faite de manière progressive (avec un calendrier qui s’étale jusqu’en 2030).

Quels impacts sur la construction d’une maison neuve ?

Dans le secteur de la construction de maisons individuelles, la RE2020 va notamment imposer :

  • l’emploi de matériaux de construction à faible empreinte carbone (matériaux biosourcés) ;
  • la captation passive de l’énergie solaire, grâce à une bonne orientation de la maison sur le terrain ;
  • la mise en place d’une isolation thermique renforcée ;
  • l’installation d’une ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié ;
  • la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales ;
  • l’emploi d’appareils électroménagers peu énergivores.

La consommation totale d’énergie par an d’une maison individuelle devra aussi se situer sous un seuil précis (en kWh/m2).

Aucun commentaire

Partagez votre avis et découvrez celui des autres.

Soyez le premier à donner votre avis !

Voir d'autres articles

Image du post Goussainville (95) : encore quelques maisons disponibles au Clos des Rossignols ! 20/02/2023
Lire l'article
Goussainville (95) : encore quelques maisons disponibles au Clos des Rossignols !
Image du post Saugnac-et-Cambran (40) : un nouveau lotissement de 25 terrains à bâtir 20/02/2023
Lire l'article
Saugnac-et-Cambran (40) : un nouveau lotissement de 25 terrains à bâtir